Chaussons, gants, cagoule : surfer au chaud l’hiver

Les sessions hivernales sont souvent synonymes de tranquillité et quiétude… et pour cause, il y a beaucoup moins de monde à l’eau qu’au mois de juillet !

Oui, et pour cause… force de mère Nature, l’eau est bien plus froide en hiver (si si… on vous le jure).

Mais pour vous ce n’est pas un problème, le surf c’est une passion qui vous prend aux tripes. Alors au diable les températures négatives à l’extérieur, vous n’avez que faire d’une eau à moins de 12°C.

Laissez-nous tout de même vous proposer quelques articles en néoprène qui vous aideront à apprécier votre session !

Chaussons, gants et cagoule (sans oublier une bonne combinaison) sont résolument les alliés indispensables pour une session hivernale.

Chaussons de surf
Chaussons de surf néoprène

Chaussons de surf néoprène :

Même s’ils peuvent être utilisés pour éviter les irritations dues au frottement des palmes de bodyboard, ou pour vous protéger les pieds sur des fonds rocheux (appelés chaussons de reef), les chaussons sont surtout utilisés lorsque la température de l’eau est inférieure à 14/15 °C.

Comme pour les combinaisons, il existe plusieurs types de chaussons : différentes formes et différentes épaisseurs.

Pour le choix, distinguons deux grandes catégories : le chausson néoprène traditionnel « round toe », taillé comme une chaussure montante et le chausson « split toe » qui se caractérise par la séparation du pouce des autres doigts, et cela pour un meilleur confort et de meilleures sensations sur la planche, offrant un contrôle de la planche plus élevé.

Epaisseur chaussons de surf :

En France, excepté quelques zones froides comme la Bretagne, des chaussons de 3mm d’épaisseur sont suffisants (sauf si vous êtes très frileux). Les chaussons de 5mm vous permettent de surfer à des températures inférieures à 10°C. 

Par contre, si votre choix se porte sur des chaussons de reef ou traditionnels dont la principale fonction doit être la protection contre les coraux, optez pour des chaussons de 1.5mm. Plus souples, plus légers et moins chauds, ils seront suffisants et sont et spécialement conçus pour protéger vos pieds des fonds agressifs.

Cas particulier pour nos amis bodyboarders, le choix de votre chausson devra se faire en fonction de vos palmes et vice-versa. N’investissez pas dans des chaussons trop épais, restez raisonnables et optez pour des chaussettes de bodyboard ou des chaussons néoprène de 3mm pour le bodyboard.

Pourquoi ?…. Et bien tout simplement parce que, votre palme étant logiquement ajustée à votre pied, rajouter de l’épaisseur peut poser problème. Choisissez donc des chaussons peu épais ou augmentez la taille de vos palmes.

Chez California Street, nous vous proposons une large gamme de  chaussons de surf en néoprène.

 

Gants néoprène surf
Gants néoprène surf

Gants de surf en néoprène :

Vos pieds étant au chaud, passons à vos petites mains. Lors d’une session, vos mains sont TOUJOURS dans l’eau, que ce soit en bodyboard ou en surf. Il faut donc absolument les protéger du froid, car comme toutes extrémités, elles sont bien plus sensibles au froid que le reste de votre corps.

Les gants en néoprène limitent le contact avec l’eau froide et évitent donc (sur le même principe que les chaussons) que la chaleur de votre corps ne s’échappe par les mains.

Au niveau du choix, c’est simple : vous choisirez l’épaisseur de vos gants en fonction de la température de l’eau.

Certains gants sont taillés spécifiquement pour certains sports. Notons par exemple les gants de la marque Mystic qui présentent une forme incurvée pour favoriser le grip au niveau de la barre de kite surf ou du wishbone (disponibles ici : Gants Mystic Jackson Pre Curved 3 mm).

Globalement, vous pouvez choisir l’épaisseur de vos gants ainsi :

Température comprise entre 10°C et 15°C : gants néoprène 1,5 mm ou 2 mm

Température inférieure à 10°C : gants néoprène 3 mm, 5 mm ou plus

Ne négligez pas l’importance des gants. L’eau froide provoque une anesthésie rapide des mains et surtout des doigts.

Consultez notre rayon « Gants néoprène surf » et faites votre choix parmi les plus grandes marques : Billabong, Mystic, Rip Curl ou encore Xcel.

Cagoule surf néoprène
Cagoule surf néoprène

Cagoule néoprène surf

Et enfin pour finir, la cagoule… Haaa la cagoule, ou comment avoir l’air d’un *** (vous avez compris).

Alors certes, la cagoule n’est pas l’accessoire néoprène le plus glamour de notre surfshop en ligne, mais elle peut sauver votre session et préserver vos précieux neurones de la congestion. Et si vous ne voyez pas comment, c’est que vous n’avez pas encore fait de canard dans 1,80m en plein hiver.

Enfin d’éviter la désagréable sensation de votre tête compressée à cause du froid, ou la bonne barre au front après le premier canard de la session : optez pour la cagoule néoprène.

Là encore, comme pour les gants, choisissez en fonction de la température de l’eau. Si la température est inférieure à 15 degrés, il est temps d’envisager l’achat d’une cagoule !

Au début ou à la fin de l’hiver, une simple casquette en néoprène peut suffire, mais pour le plein hiver, là où la température de l’eau est la plus basse, ou dans des zones où le climat peut s’avérer peu favorable à la pratique de votre sport favori, une cagoule avec ou sans doublure thermique peut s’avérer indispensable.

Une alternative à la cagoule : le top sans manches avec cagoule intégrée est un accessoire qui accroit les capacités de votre combinaison en matière d’isolation thermique et donc sa plage d’utilisation, ce qui peut vous éviter l’achat d’une combinaison d’ hiver si vous n’en avez pas réellement l’utilité.

(Nous reviendrons sur l’utilité des tops d’hiver dans un prochain article)

Il existe des cagoules « casquettes », des cagoules « open face » (sous le menton) et des cagoules « complète », ne laissant paraître que votre nez et vos yeux.

 Certaines proposent une visière permettant d’après les fabricants d’éviter que l’eau ne tombe sur votre visage. Dans la pratique, pas grand-chose… (on préfère ne pas vous le cacher).

Enfin, la cagoule vous protège également du vent glacial venant fouetter votre visage. C’est un argument supplémentaire, mais à ce stade, je suis sûr que vous êtes déjà convaincus !

Parcourez notre catalogue en ligne rayon « Cagoules néoprène » pour découvrir nos modèles.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne, équipez-vous et bon surf à tous !