Indoboard : entrainement physique et équilibre

Vous avez peut-être entendu parler de l’Indoboard, cette petite planche en bois qui ressemble à s’y méprendre à un skimboard.

Sauf que cette planche, plus épaisse, plus solide et qui présente parfois des butés aux extrémités, est depuis quelques années, l’accessoire indispensable pour un entrainement physique réussi et le travail de votre équilibre.

Planche Indoboard
Planche Indoboard

À quoi sert cette planche ? Comment l’utiliser ? Quels bienfaits pour le corps ? California Street vous dit tout sur cette petite planche.

C’est quoi l’Indoboard ?

Commençons par le début. Présentée sous forme d’une planche ovale en bois, l’Indoboard, surnommée « The balance board » (planche d’équilibre) se pratique accompagnée le plus souvent d’un cylindre qui permet un mouvement de balancier et génère le déséquilibre qu’il faudra alors apprivoiser, mais aussi de manière plus douce avec un coussin gonflable. Une méthode idéale en pour débuter ou pour travailler la proprioception.

Si vous êtes adeptes du cirque, vous avez surement déjà vu des prestations utilisant une planche posée sur un cylindre ou un ballon.

Ce numéro d’équilibre est maintenant reproduit par de nombreux sportifs professionnels ou amateurs pour la préparation physique, le gainage, l’entrainement au surf, au wakeboard, au stand-up paddle, au snowboard ou encore au skateboard.

Planche Indoboard
Planche Indoboard

À quoi ça sert ?

En surf, comme pour la grande majorité des sports de planche, l’équilibre est une donnée fondamentale. Mais l’entrainement peut-être parfois rébarbatif et rare lors des périodes sans vagues, ou de grand froid.

L’Indoboard vous permet de travailler votre équilibre, de développer la force musculaire des jambes, des abdominaux ou encore des fessiers.

 

Comment utiliser l’Indoboard ?

Une multitude d’exercices physiques sont possibles et permettent tour à tour de travailler une partie du corps spécifique.

Exercices entrainement Indobard
Exercices entrainement Indobard

Vous trouverez facilement sur la chaine YouTube de la marque de nombreux exemples.

Vous pouvez également pratiquer des exercices à l’aide d’un coussin. Développé au départ pour les surfeurs de haut niveau, ce coussin permet de reproduire les mouvements du surf, forçant ainsi le travail de l’équilibre, de l’appui des jambes, des abdominaux ou encore des fessiers.

Il peut être utilisé avec une planche Indoboard mais aussi directement avec une planche de surf ou de stand-up paddle.

Planche Indoboard Original Doodle
Planche Indoboard Original Doodle

Combien coûte une planche Indoboard

Comptez environ 160 euros pour le pack de base, composé d’une planche Indoboard et d’un rouleau. De nombreuses déclinaisons graphiques sont disponibles, il y en a pour tous les gouts.

Jetez un oeil à notre rayon préparation physique, vous y trouverez une sélection de planches et de rouleaux, mais aussi les coussins Indoboard vendus à l’unité.

Voir le rayon