Comment choisir sa wax de surf ?

Sexwax wax
Sexwax wax

Si vous pratiquez le surf ou le bodyboard, vous avez forcément entendu le mot « wax« . Ce mot anglais (qui signifie littéralement « cire ») qualifie le pain de paraffine utilisé pour augmenter l’adhérence du surfeur/bodyboardeur sur la planche.

De nombreuses marques sont aujourd’hui présentes sur le marché de la wax. Parmi elles, sans aucun doute la plus célèbre la Sex Wax, au doux nom absolument pas évocateur. Zoom sur la plus connue des cires signée Mr Zogs.

Comment ça marche, comment choisir sa paraffine compte tenu des nombreux modèles proposés ? California Street vous dit tout sur la wax de surf !

Pourquoi appliquer de la wax sur sa planche ?

L’utilisation d’une cire n’est pas obligatoire. Certains surfeurs utilisent des pads permettant de reproduire l’effet de la cire grâce à leurs propriétés antidérapantes. Mais les puristes s’accordent sur ce point : la wax est bien plus agréable qu’un grip.

Sex Wax : la cire pour planches de surf

Créée dans les années 1970 par Mr Zogs, de son vrai nom, Frederick Charles Herzog, la cire SexWax est aujourd’hui la plus connue par les surfeurs du monde entier. Son nom n’y est certainement pas pour rien.

Alors pas de méprise, on parle bien ici d’une marque de cire pour la pratique du surf (ou bodyboard). Désolé si, attirés par le nom de ce produit, vous vous attendiez à la présentation d’un autre article, cette cire ne sert pas à ça… (ceci dit, vous êtes libres de faire ce que vous voulez…).

Pur produit de la Californie, Mr Zogs a grandi et étudié proche de ses spots de surf favoris. Au début des années 70, il devient gérant d’une petite boutique de surf à Goleta.

Fruit du hasard, ce petit surf shop est à l’époque voisin d’un chimiste répondant au nom de Nate Skinner. De discutions en discutions, Zog et Nate imaginent une cire capable d’augmenter l’adhérence du surfeur sur la planche.

Après de nombreuses tentatives et tests en conditions réelles, ils trouvèrent finalement la formule idéale : la SexWax était née !

Mais l’étape de la commercialisation fut bien plus complexe. Parcourant les surfshops à la recherche de revendeurs, Mr Zog eut, dans les débuts, bien du mal à vendre sa cire. Ce nouveau produit, inconnu jusque-là, au nom très suggestif et au slogan (« The best for your stick ») provocateur, n’arrivait pas à convaincre les détaillants.

Quelques-uns cependant furent intrigués par cette cire et son nom accrocheur. C’est ainsi que, grâce au bouche-à-oreille, SexWax connait aujourd’hui une renommée mondiale dans le monde du surf !

Comment choisir sa wax ?

La wax se choisit en fonction de la température de l’eau. Sensible à la chaleur, la cire réagit différemment en fonction des conditions. Pour une adhérence parfaite, il faut donc adapter la cire aux températures :

De manière générale, voici la grille à prendre en considération lors du choix de votre cire pour surf ou bodyboard :

Wax surf Sex Wax
Wax surf Sex Wax
Eau à 14°C et moins Xtra Cold / Cold
Eau entre 9°C et 20°C Cool
Eau entre 14°C et 23°C Cool / Mid Warm
Eau entre 18°C et 26°C Mid Cool / Warm
Eau entre 21°C et 29°C Warm / Mid Tropic
Eau à 29°C et plus Tropic

Comment appliquer la wax sur sa planche de surf ?

Avant de commencer, il est indispensable de choisir la bonne wax. Renseignez-vous donc sur la température de l’eau pour choisir (voir tableau ci-dessus).

Ensuite, il convient de définir la zone où appliquer la paraffine.

Si vous ne disposez pas de pad antidérapant pour le pied arrière, il faudra appliquer de la wax de la verticale de la dérive arrière jusqu’à la zone où votre torse sera en appui une fois allongé sur votre planche.

Il peut être également utile de prévoir de la cire sur les rails afin d’éviter que vos mains ne glissent au moment crucial du take-off.

Si au contraire, vous possédez un pad, il faudra appliquer la paraffine sur toute la zone allant du pad à la position de votre torse.

Il en va de même pour le bodyboard ! Pendant vos manoeuvres, la rame ou la glisse, il faut éviter que le corps ne glisse sur la planche. Certains bodyboardeurs appliquent donc de la cire au niveau du torse et au niveau de la position des mains, sur le nose et les rails.

Une fois la zone définie, on applique la paraffine de façon circulaire ou en effectuant de larges bandes. Nous vous conseillons la première méthode, en prenant soin d’effectuer des petits cercles qui se chevauchent les uns les autres jusqu’au recouvrement complet de la zone.

Voici une vidéo explicative (en anglais)  :

 

On commence par appliquer une cire plus dure (souvent appelée Basecoat) en sous-couche qui permettra une meilleure adhérence et pourra vous sauver en cas de manque de cire ou de forte chaleur.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer une sous-couche à chaque nouvelle session.

Il faudra toujours respecter l’ordre d’application des cires en fonction de leur dureté (résistance à la chaleur) de la plus dure à la plus tendre : Tropical > Warm > Cool > Cold.

La Basecoat se comportant souvent comme une wax tropicale.

Chez California Street, nous vous proposons un large choix de wax : Bubble Gum, SexWax, TerraWax, Yucky Tofu, … C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts, de votre sport et surtout de la température de l’eau de votre spot !

Le rayon wax surf et bodyboard, c’est par ici !