Boutique Billabong en ligne sur Californiastreet France



Depuis 1973, année de la création de la marque par un jeune couple d'Australiens passionnés de surf, Billabong s’impose comme une référence incontournable de la culture surf.



Combinaisons Billabong

Les combinaisons Billabong sont reconnues pour leur qualité et utilisées par de grands noms du surf comme Joel Parkinson, Taj Burrow ou encore Andy Irons.



Avec des gammes comme Furnace, Revolution, Absolute et Intruder chez les hommes et Surf Capsule, Furnace, Salty Daze et Synergy chez les femmes, Billabong s'impose comme un acteur incontournable sur le marché des combinaisons néoprène pour la pratique du surf et du bodyboard.



Aujourd’hui très présente dans le néoprène technique (combinaisons et accessoires) et dans la mode surf, l’histoire de la marque Billabong commence sur la côte australienne par la fabrication de boardshorts (shorts de surf).



Billabong : l'histoire

C’est en 73, sur la Gold Coast (surnommée Surfer's Paradise par les surfeurs du monde entier) en Australie, temple du surf par excellence, que Billabong voit le jour.



Gordon Merchant, surfeur chevronné, imagine sur la table de sa cuisine un short de surf offrant confort, fonctionnalité et durabilité grâce à une technique alors unique à l’époque de triple couture très résistante.



Accompagné de Rena, sa femme, il imagine des shorts techniques dédiés à la pratique du surf. Les premiers exemplaires de boardshorts seront vendus dans un premier temps directement aux surfeurs, puis dans des surfshops locaux. C’est ainsi que, grâce au bouche-à-oreille et à la qualité de ses produits, la petite marque artisanale deviendra dès 1978 leader en Australie, s’imposant largement dans la culture du surf.



Poussée par l’engouement des surfeurs, Billabong entame dans les années 1980 son expansion sur le marché mondial en commençant par les célèbres spots de surf américains. Les articles Billabong seront initialement commercialisés par la société FROG'S qui distribue également à l’époque une autre marque non moins célèbre : Rip Curl.



Les années 1990 marquent un vrai tournant pour la marque. En pleine explosion de la culture surf et grâce à la popularisation du surf professionnel, la marque devient totalement indépendante en 1993 sous le nom de GSM et rachètera rapidement des marques qui feront du groupe un leader incontesté du monde du surf et de la culture street.



Ainsi, courant des années 2000, les marques des lunettes Von Zipper et la marque émergente Element, aujourd’hui incontournable dans l’univers du skateboard, rejoignent Billabong au sein du groupe GSM. Puis c'est au tour de Honuloa et Kustom, deux marques de chaussures en 2004. Suivront en 2006, Dakine, Xcel Wetsuit, Plan B et la marque RVCA, très populaire aux USA.



Après une période difficile, marquée par d’importants changements stratégiques au sein du groupe, Billabong revient en force sur le marché, affirmant ainsi sa légitimité auprès des surfeurs et skateboardeurs du monde entier, confortée par plus de 40 ans d’histoire.



Aujourd’hui, Billabong est la deuxième plus grosse marque de surf derrière Quicksilver. California Street, revendeur officiel, vous propose de découvrir une large sélection des articles de la marque.