Zion, les combinaisons de surf en géoprène

Combinaisons géoprène Zion
Combinaisons géoprène Zion

Ce n’est un secret pour personne, la fabrication des combinaisons en néoprène requiert de nombreux procédés chimiques pour transformer une matière première rare et polluante : le pétrole.

Quoi ??? Et oui, d’un coup l’image du surf écolo en prend un sacré coup…

Alors que les grandes marques du secteur comme Rip Curl, Xcel ou Billabong améliorent sans cesse les procédés de fabrication afin de proposer des combinaisons de surf plus respectueuses de l’environnement, certaines ont, depuis quelques années, adopté un nouveau processus de fabrication grâce au géoprène.

C’est quoi le géoprène ?

Découvert et développé par la société japonaise Yamamoto, ce nouveau type de néoprène utilise comme matière première une roche formée naturellement par les dépôts successifs de sédiments : le calcaire.

Fruit de nombreuses recherches, ce nouveau matériau, aux propriétés épatantes et à la fabrication bien plus naturelle est tout simplement appelé «géoprène», contraction de «géo» (la terre) et de «prène», ou limestone (mot anglais pour calcaire).

Fabriqué à partir de pierres calcaires, dont les réserves naturelles sont disponibles en quantité, le géoprène ouvre une nouvelle ère dans l’univers des combinaisons nautiques.

Une combinaison écologique ? A voir…

Pouvons-nous qualifier cette combinaison de 100% écologique ? Deux points sont à prendre en compte pour juger le caractère eco-friendly de cette matière.

La matière première :
En effet, le calcaire est une ressource très longue à se renouveler. Mais il semble que les réserves soient suffisamment conséquentes pour tenir un certain temps, d’après Yamamoto, les montagnes japonaises disposent de 3000 ans de stock !

La transformation :
Oui, extraire la pierre des montagnes japonaises et la transformer pour obtenir le géoprène demande une grande quantité d’énergie.

Mais il en est de même pour les néoprènes traditionnels. À l’heure actuelle, il n’existe pas de comparatif précis sur les procédés de fabrication.

Alors, matériau écolo ou pas ?
Le géoprène n’est certes pas 100% vert, mais il n’y a pas assez de preuves irréfutables pour prétendre que ce n’est pas (au moins) une meilleure alternative au néoprène traditionnel à base de pétrole.

En quoi le géoprène est-il plus performant ?

Bonne question non ?

Pour y répondre, il va falloir rentrer dans les détails. Sortez vos crayons et vos cahiers, retour en cours de chimie. On va essayer de faire simple !

La grande différence entre ces deux matières se situe au niveau de la structure micro cellulaire (je sens qu’on a déjà perdu du monde là non ?).

La structure du néoprène est constituée d’une multitude de petites bulles remplies d’air qui, connectées les unes aux autres, forment un bloc solide, donnant au néorpène standard sa capacité isolante.

Mais progressivement, au fil des utilisations, ces bulles peuvent éclater. C’est alors que le bloc se brise et les capacités isolantes du néoprène sont alors réduites.

Dans le cas du géoprène les cellules sont remplies d’azote et sont totalement indépendantes (grâce à l’origine minérale du matériau). De ce fait, si l’une d’entre elles vient à éclater, le bloc isolant ne sera pas rompu.

Et ce n’est pas tout… Les cellules étant indépendantes, la structure offre un grand pouvoir d’étirement. De plus, l’azote étant un gaz dont la densité est inférieure à celle de l’air (0,97), il est beaucoup plus léger et bien plus isolant.

Mais la caractéristique la plus intéressante reste l’imperméabilité du matériau. De par sa structure, le géoprène est imperméable à environ 98% ! C’est bien plus performant que le néoprène traditionnel et cela permet que la combinaison ne s’imprègne pas d’eau.

C’est grâce à toutes ces propriétés que les combinaisons en géoprène sont plus solides, plus légères et surtout plus chaudes.

C’est comme de la magie, mais à base de calcaire ! (oui oui, de la magie)

Quelles sont les marques de combinaisons qui utilisent le géoprène ?

Grâce à tous ces arguments, le géoprène à réussi à convaincre certaines marques qui ont radicalement opté pour ce nouveau matériau. Les plus connus sont Patagonia ou encore Matuse, mais vous ne connaissiez peut-être pas la marque australienne ZION.

Née au pays du surf (oui, des kangourous aussi…), en Australie, Zion Wetsuits développe et commercialise des combinaisons en géoprène destinées à tous les sports de glisse.

S’adressant à l’origine aux bodyboardeurs, Zion compte bien s’imposer sur le marché mondial du surf grâce à la qualité indéniable et au design impeccable des ses combinaisons.

C’est parce qu’elle utilise depuis longtemps ce nouveau néoprène dans la conception de ses produits que la marque s’est construit une solide réputation dans la communauté du surf et du bodyboard, proposant des combinaisons qui sortent du lot, fabriquées avec un cahier des charges strict et sans concession.

Nous sommes heureux de compter dans nos rayons quelques produits de la marque, marquant l’introduction des premières combinaisons limestone dans notre catalogue.

Et c’est côté prix que Zion marque la différence.
Là ou les marques qui utilisent le géoprène imposent des tarifs souvent rédhibitoires, la griffe australienne, elle, propose des combinaisons à prix cohérents.

Comptez par exemple environ 260 euros pour la gamme Wesley (disponible en 3mm et 4mm) ou environ 320 euros pour la Yeti, une combinaison 4mm conçue pour résister à de rudes conditions et 330 euros pour la version «j’ai froid» en 5mm !

Combinaisons géoprène Zion
Combinaisons géoprène Zion

Vous l’avez compris, le géoprène risque de devenir, dans les années à venir, une référence dans l’univers de la combinaison.

Outre ses innombrables qualités techniques, l’aspect plus naturel séduira grand nombre de surfeurs, bodyboardeurs et autres adeptes des sports de glisse.

Consultez le rayon ZION Wetsuits géoprène sur notre shop en ligne.